OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Filtres parentaux

Les filtres parentaux sont des outils permettant de limiter le temps et/ou de restreindre l’accès à certains contenus sur les appareils numériques. Chaque ordinateur, tablette, Smartphone, console de jeux ou télévision peut être équipé d’un contrôle parental. Il existe de nombreuses sortes. Certains sont directement intégrés à l’appareil numérique, d’autres sont des logiciels gratuits ou payant à installer. Pour plus d’informations sur la qualité des différents filtres ainsi que leur installation, nous vous renvoyons au site Filtra (site annexe d’action Innocence). Vous y trouverez notamment un classement noté des différents contrôles parentaux et des tutoriels vidéo pour vous expliquer pas-à-pas comment activer des filtres parentaux sur tous types d’appareils numériques.

http://www.filtra.info

Les filtres parentaux peuvent être une aide bien pratique et nous vous conseillons de les activer. Pour autant ils ne garantissent en aucun cas une maîtrise complète des aspects négatifs que l’on peut rencontrer dans le monde virtuel. En effet, aucun filtre n’est efficace à 100%. Des contenus inappropriés passeront toujours entre les mailles du filet. De plus le contrôle parental peut être contourné plus ou moins facilement selon le type de média. Il n’y a qu’à taper quelques mots-clés liés à ce domaine sur Youtube pour s’en rendre compte. Des petits malins trouvent souvent moyens de passer outre le contrôle parental et s’empressent de communiquer leur trouvaille avec vidéo à l’appui.

Les meilleurs moyens de se préserver des risques liés à l’utilisation des médias numériques seront toujours la communication et l’accompagnement de vos enfants. Dès lors, si vous décidez d’activer un filtre n’hésiter pas à leur dire que vous en avez installé un et l’utilité de ce dernier. Expliquer leur également que malgré cela ils peuvent tomber sur des contenus inadéquats pour eux et qu’ils n’hésitent pas à venir en discuter avec vous le cas échéant.

En conclusion, écoutons à ce sujet Serge Tisseron, grand spécialiste des écrans.

Internet: que penser des filtres parentaux ?