conceptConcept

Afin de répondre aux nombreuses questions et inquiétudes que posent les médias numériques et Internet, REPER a développé un concept de prestations permettant d’aborder différents thèmes liés aux écrans. Ainsi, 3 ateliers spécifiques envisagent la découverte des différents réseaux sociaux et jeux vidéo, les aspects sécuritaires liés au monde virtuel et la gestion des médias numériques dans le cadre familial au quotidien. Les participants reçoivent une fois les ateliers terminés des cartes pédagogiques sur les thèmes discutés. Certaines de ces cartes sont enrichies après chaque atelier selon les nouveaux apports des participant-e-s.

Nous organisons des sessions d’atelier tout-public à raison d’une à deux fois par année dans le canton de Fribourg. Nous pouvons également mettre une session privée sur pied à la demande d’une commune, d’une école ou d’une institution.

ATELIER 1

Le monde virtuel, entre passion et inquiétudes

Dans cet atelier, des adolescent-e-s viendront vous présenter leurs expériences, leurs intérêts et leurs craintes avec différents réseaux sociaux ou avec les jeux vidéos. Vous pourrez également avoir un échange libre avec eux sur ces thèmes et voir ainsi à quoi ressemble la vie online pour la jeune génération.

Prevention écran
Prevention écran

ATELIER 2

Aspects légaux et sécurité sur Internet

Dans ce second atelier, l’accent est mis sur les aspects sécuritaires et légaux des écrans. Plus précisément, dans un premier temps le cadre légal est examiné avec le concours d’une personne de la brigade des mineurs de Fribourg. Dans un second temps, le thème du cyberharcèlement est abordé et travaillé. Vous aurez de plus l’occasion de prendre connaissance des différents moyens et ressources à disposition en cas de problèmes avec les médias numériques et l’application concrète de ceux-ci.

ATELIER 3

Que faire avec les écrans au quotidien ? Outils et mise en pratique

Ce dernier atelier balaie plusieurs sujets portant sur les écrans dans le quotidien. Sont passés à la loupe, la gestion du temps, l’âge d’utilisation, le sommeil, la place des écrans dans la famille et le rôle des parents. Sous la forme de groupes d’échange avec les autres participant-e-s vous enrichirez vos connaissances en terme de pistes éducatives pour une utilisation des écrans dans la famille en toute sérénité.

Prevention écran
ib3 image
À qui cette prestation s’adresse-t-elle ?
La prestation est dédiée en premier lieu aux parents d’écoliers primaires ou secondaires (6-15 ans) du canton de Fribourg, mais également à toutes les personnes qui seraient concernées par l’éducation d’enfants de cette catégorie d’âge tels que les grands-parents ou les mamans de jour.
Durée et lieu
Chaque atelier est construit sur une durée de deux heures. Les sessions tout-public sont organisées à Fribourg au Quadrant (Rte Saint-Nicolas-de-Flüe 2). Dans le cas d'une session privée, le lieu est selon vos préférences.
Prochaine session tout-public

Cette prestation vous intéresse ?

Nous nous ferons un plaisir de vous présenter notre offre plus en détails et de répondre à vos questions et attentes. Contactez-nous via ce formulaire.