Sommeil et écrans

Concernant l’impact que peuvent avoir les médias numériques sur le sommeil, de nombreuses études ont démontré que l’exposition aux écrans juste avant d’aller dormir pouvaient avoir un impact négatif sur celui-ci. En cause notamment, la lumière bleue émise par les LEDs des médias numériques. Celle-ci modifie la production de mélatonine, une hormone qui affecte le rythme veille/sommeil. Le cerveau est ainsi trompé en croyant être en présence de la lumière du jour. De plus, certains contenus particulièrement stimulants (les jeux vidéos notamment) provoquent une excitation de l’organisme et donc des éventuelles difficultés à s’endormir juste après la consommation de ceux-ci.

De ce fait, le meilleur moyen de préserver le sommeil de vos enfants est de placer les appareils numériques hors de leur chambre et de privilégier une activité tranquille avant l’endormissement (comme la lecture par exemple). Lors de l’une de nos soirées, un parent expliquait que leur famille avait une « boîte à écrans » dans la cuisine et que tout le monde y déposait et mettait en charge les smartphones et tablettes avant de monter se coucher. Cette excellente idée permet également de pointer l’importance de se montrer exemplaire en tant que parents dans ce domaine. Les adultes, et tout particulièrement les parents, sont des modèles pour les enfants que ces derniers vont souvent chercher à imiter.

Toutefois, cette idéal est parfois difficile à atteindre ou contraignant. Il faut reconnaître que par exemple, faire ses lectures sur tablettes a des côtés bien pratiques. Beaucoup ont pris l’habitude de programmer leur réveil à l’aide de leur Smartphone. Pour ces différents cas de figure, il existe des solutions alternatives qui permettent de réduire l’impact des écrans sur le sommeil.

Divers moyens sont proposés pour réduire la luminosité des écrans. On peut tout d’abord régler cette dernière directement sur les appareils. Certaines liseuses sont spécialement conçu pour émettre de faible quantité de lumière bleue. Des applications téléchargeables pour Smartphones et tablettes offrent la possibilité de filtrer la lumière bleue. Des lunettes spéciales ont également été créées dans cette optique.